Une information? Nous sommes disponibles !

Les perles de Tahiti

 

  • Culture de la perle de Tahiti  

Les perles de Tahiti sont produites par l'huître Pinctada margaritifera , en Polynésie française dans des fermes d'élevages d'huitres.

Chaque huitre ne peut recevoir qu'un seul implant. Elles sont généralement élevées entre 18 et 24 mois. 

 

 

  • Critères de perles de Tahiti

La couleur

Les perles de Tahiti peuvent être d'innombrables couleurs. Elles sont généralement réputées pour leur couleur foncée mais on en trouve de bien d'autres couleurs.

La palette de couleurs des perles de Tahiti varie du "presque" blanc au pratiquement noir, en passant par les couleurs aubergine, bleu, violet, gris. La couleur dépend des conditions d'élevages de lhuitre: lieu due lagon, profondeur à laquelle se trouve l'huitre, qualité de l'eau, de l'élevage, de l'origine du greffon et du nucléus. 

 

Diamètre

Lorsque les perles de Tahiti sont récoltées dans les fermes de culture, le perliculteur pratique un premier tri pour écarter les rejets.

Les rejets sont les perles n'ayant pas les caractéristiques de l'appelation "perle de Tahiti" en raison de la couche continue de nacre sur plus de 80% de la surface, d'une perle sans lustre ou montrant le nucleus (noyau). Puis le perliculteur classe les perles en fonction de leurs diamètres, de leurs formes et de leur qualités.

Les perles qui en résultent ont des diamètres allant de 8 à 18 mm (la plus grosse perle de Tahiti à ce jour mesurait 21 mm). Lors de la récolte, chaque perle est positionnée dans un tamis calibré pour définir son diamètre exact.

 

Forme

On distingue quatres formes de perles de Tahiti:

  1. Ronde et semi-ronde
  2. Semi-baroque
  3. Cerclée
  4. Baroque

 

Les perles de Tahiti rondes sont bien entendu les plus recherchées et les plus rares. On définit une perle de Tahiti comme ronde lorsque sa sphère dispose de moins de 2% de variation. La sphère est dite "quasi-parfaite".

Les perles de Tahiti semi-rondes sont des sphères ayant des variations de diamètre comprises entre 2 et 5%.

On distingue quatre types de perles de Tahiti semi-baroques: poire, goutte, ovale et "bouton".  Elles disposent au minumum d'un axe de rotation.

Les perles de Tahiti cerclées se caractérisent par un ou plusieurs anneaux, striures ou rainues perpendiculaires à l'axe de rotation et couvrant plus d'un tiers de la perle. On dénombre environ 25 à 35% de perles cerclées dans chaque récolte de perles de Tahiti. Les perles cerclées offrent généralement un jeu de couleurs variées et contrastées.

Les perles de Tahiti baroques ne disposent d'aucun axe de symétrie. Leur forme "étrange" est souvent utilisées par les créateurs dans leurs réalisations. Les perles baroques incitent à l'imagination et la créativité. 

 

La brillance, le lustre et l'éclat

La réflexion de la lumière sur la perle permettra de définir ces critères.

Ces critères varient d'un bijoutier à l'autre car chaque perle est unique, elle dispose d'une couleur qui lui est propre et sa réflexion à la lumière peut différer d'une manière plus ou moins élevée en fonction de sa couche de nacre et de sa couleur naturelle. 

 

La surface

On parle de degré d'absence de défaut de surface pour évaluer la qualité de la perle de Tahiti, on retient donc 5 types de surface représentés par des lettres:

Les perles de qualité A

Des perles entièrement lisses et ne présentant qu'une ou deux toutes petites imperfections , visibles à l'oeil mais confinées et un très beau lustre. 

Les perles de qualité B

Ce sont des perles de qualité A mais où l'on trouve des imperfections comprises entre 10 et 30% et un lustre moyen à beau.

Les perles de qualité C

Ce sont des perles ayant de légères imperfections localisées sur 2/3 de la surface au maximum et un lustre moyen. 

Les perles de qualité D

Ce sont des perles ayant des imperfections sur plus de 2/3 de leur surface mais sans représenter de profonds défauts.

 


  • Entretien des perles de Tahiti