Une information? Nous sommes disponibles !

 Guide la Bijouterie

 

www.e-bijouterie.com vous propose ce guide de la bijouterie car nous pensons sérieusement qu'il existe une méconnaissance du domaine de la part du grand public et nous souhaitons informer au mieux nos clients et leur apporter toutes les informations nécessaires pour aborder le monde des bijoux dans les meilleurs conditions, c'est également cela notre rôle : informer et conseiller ! 

 

 

1. L'Or et les poinçons

L'Or à l'état natif titre 24 carats (24K), également appelé 1000 millièmes.

Dans cet état (24K), il est extrêmement difficile à travailler et ne peut être commercialisé convenablement. C'est pourquoi il est vendu sous forme d'alliage plus ou moins riche en métal précieux (or + métal).

Le pourcentage d'or dans le métal se nomme "le titre" (on dit communément, ce bijou titre 18 carat par exemple (ou 750/1000).

Voici les différents titres existants:

Or 24 carats (24k) : présente 99,9% d'or pur , c'est de l'or pur ou "or fin"
Or 22 carats (22k) : représente 22 g d'or pour une masse totale de 24 g. 22 : 24 = 0,916 soit 916/1000ème
Or 20 carats (20k) : représente 20 g d'or pour une masse totale de 24 g. 20 : 24 = 0,833 soit 835/1000ème
Or 18 carats (18k) : représente 18 g d'or pour une masse totale de 24 g. 18 : 24 = 0,750 soit 750/1000ème
Or 14 carats (14k) : représente 14 g d'or pour une masse totale de 24 g. 14 : 24 = 0,583 soit 585/1000ème
Or   9 carats (9k)  : représente   9 g d'or pour une masse totale de 24 g.   9 : 24 = 0,370 soit 375/1000éme

                                                    

Couleur de l'Or

On voit souvent des appellations tel que "Bijoux Or jaune", "Or gris" , "Or rose"... Voici la composition de ces alliages qui produisent de l'or de couleur :

Or jaune : 750g d'or + 120g d'argent et 125g de cuivre (125 millièmes d'argent fin et 125 millièmes de cuivre)

Or rose   : 750g d'or +  60g d'argent + 190g de cuivre

Or gris    : 750g d'or + 150g d'alliage argent et palladium + 100g de cuivre.

                                                                                                                     

                                                                       types-couleurs-or

Les Poinçons

Pour garantir le pourcentage de métaux précieux dans un bijoux il existe des poinçons officiels certifiant de la composition du bijou. Ces poinçons sont apposés soit par le fabricant ou l'importateur s'ils ont eu l'accréditation de l'état, soit par le bureau de garantie ou par des organismes de contrôles agrées.

- En France on retrouve la "tête d'aigle" pour l'or 750/1000 millièmes (or 18K).

- La tête de minerve pour l'argent à 800 ou 925 millièmes ou le poinçon 925, appliqué depuis 1838.

 

Certains bijoux reçoivent un second poinçon, celui du maître d'ouvrage (également appelé poinçon de responsabilité). Il a une forme géométrique et contient des lettres et un graphiste permettant l'identification de son travail (souvent de forme ovale ou de losange).

Chez E-bijouterie, l'intégralité de nos bijoux disposent du poinçon officiel pour le métal: or 18 carats (750/1000), or 9 carats (375/1000) ou argent massif (925/1000) et tous nos bijoux sont livrés avec un certificat d'authenticité.

 

2. Les Diamants

 

Depuis toujours les diamants ont suscité la convoitise, on parle d'amour intense, de bijoux uniques, de dévotion ou de fierté. L'immense talent qu'il faut dégager pour révéler leur feu en font un bijou incomparable. Le mot diamant a pour provenance le grec "adamas" qui a pour signification "ni briser ni compter". Le diamant est le minéral le plus solide de notre planète, il est constitué de carbone pur cristallisé, ce dernier prend vie sous une chaleur de 2000 degrés et sous la pression volcanique.

 

Caractéristiques des diamants

 

- La Pureté : Les diamants contiennent des petites imperfections, empreintes de la nature, produites au cours de la cristallisation du carbone, appelées "inclusions" qui sont en fait des corps gazeux ou liquides "emprisonnés" dans la masse.

Ces inclusions permettent de rendre chaque diamant unique, c'est en quelque sorte leur carte d'identité.

L'un des critères d'évaluation des diamants est évalué entre "inclusion à l'œil nu" à "pur à la loupe dix fois", un cas extrêmement faible ou l'on découvre un diamant qui ne possède aucunes inclusion à la loupe grossissant dix fois.  

Les différents niveaux de pureté du diamant:

IF        , Pur à la loupe grossissant 10 fois, donc pièce exceptionnelle.

VVS1  , Inclusions difficilement visibles à la loupe grossissant 10 fois 

VVS2  , Inclusions difficilement visibles à la loupe grossissant 10 fois 

VS      , Très petites inclusions difficilement visibles à la loupe grossissant 10 fois

S1       , De petites inclusions visible à la loupe grossissant 10 fois mais invisible à l'oeil.

P1      , Premier piqué, inclusions très facilement visibles à la loupe grossissant 10 fois, difficilement visibles à  l'oeil nu par le coté de la couronne et qui n'affecte pas la brillance générale.

P2      ,Deuxième piqué, nombreuses ou grandes inclusions facilement visibles à l'œil par le côté de la couronne et affectant légèrement la brillance.

P3       ,Troisième piqué, grandes et/ou nombreuses inclusions très facilement visibles à l'oeil nu par le côté de la couronne et affectant directement la brillance.

 

                         

- La couleur des diamants :

Il existe des diamants de toutes les couleurs. Le plus commun est le diamant blanc et le moins réputé est le diamant noir (même si nous pensons chez e-bijouterie que les diamants noirs sont exceptionnels et qu'ils se marient à la perfection avec toutes les tenues actuelles), on trouve aussi des diamants jaune, bleu, vert ou rose jusqu'au rouge intensif (tel un rubis).

                                                                                        guide-couleurs-diamants

- Le poids: le poids du diamant s'exprime en "carats", 1 carat = 0,20 gramme.

 

- La Taille:  La réflexion de la lumière sur une pierre de grande taille augmentera son éclat et leur limpidité. Il existe différentes manières de sculpter les diamants suivant plusieurs formes. Les tailles les plus repandues sont brillant, princesse, émeraude, ovale, baguette, coussin, royale et Ceylan.

 

                                                       

                                                                  

 

3. La céramique

Nouvelle tendance, les bijoux en céramique sont devenus en peu de temps des bijoux à la fois discrets et très classieux. On rajoute à la céramique des métaux précieux tels que l'or 18 ou 9 carats ou l'argent, on y rajoute des diamants, des pierres précieuses ou des pierres ornementales.

La couleur noire profonde ou blanc crémeux et nacré en font des bijoux à porter au quotidien. Pour les femmes, on retrouve avant tout des bagues céramiques et or, des pendentifs, des bracelets. Pour les hommes c'est surtout des bracelets céramiqes et or ou céramique et carbone, très masculin!

La céramique dispose d'atouts majeurs : inoxydable, inrayable, dur et ultra résistant à l'usure et hypoallergénique. Sa dureté est proche de celle du diamant (dureté "9" sur l'échelle de Mohs).

 

                                                                               

4. Le Palladium

 

Le Palladium est un métal précieux du groupe du platine. Il est plus léger : 44% plus léger que le platine et 38% plus léger que l’or. Le Palladium est appréciable car il permet de faire une plus grande et plus volumineuse pièce de joaillerie et pourtant, il n’est pas trop lourd à porter.

Si vous souhaitez un bijou en métal "blanc", vous avez trois alternatives : le platine, l'or blanc et le palladium. Mais l’idéal pour vous est un métal dur, résistant possédant une grande brillance et qui est le moins cher. le palladium est donc un choix judicieux.

Le palladium est plus dur que l'or et l'argent. Du fait de sa durabilité, le palladium est un choix populaire parmi les designers d'alliances. En raison de son haut niveau de pureté, le palladium est hypoallergénique.

L'éclat blanc-argenté du palladium fait de ce métal un choix séduisant. Plus blanc que le platine, le palladium n'a pas besoin d'être plaqué de rhodium ou d'autres alliages. Le palladium ne se ternit que rarement, il permet au bijou de garder son éclat naturel et son état d'origine.

Nous avons choisi de proposer une gamme complète d'alliances du créateur Viggo Sorensen en palladium pour leur éclat, leur design et leur excellent rapport qualité/ prix.